11 nov. 2011

On parle de nous !

Voilà un petit article paru dans le Sud Ouest Saintes le lundi 7 novembre !
Retrouvez l'article sur le site de Sud Ouest: "De la fac au désert"


De la fac au désert


Étudiants en droit, Antoine Burger et Caroline Le Gouche prendront part au prochain 4 L Trophy jusqu'à Marrakech.


 Caroline Le Gouche et Antoine Burger samedi dans le garage de Pont-l'Abbé-d'Arnoult où est entreposée leur Renault 4 L avant le départ du raid.  PHOTO DR   
Caroline Le Gouche et Antoine Burger samedi dans le garage de Pont-l'Abbé-d'Arnoult où est entreposée leur Renault 4 L avant le départ du raid. PHOTO DR



Ils ont tous les deux 19 ans et poursuivent leurs études de droit (deuxième année) à l'Université de La Rochelle. Avant de devenir avocat ou magistrat, Antoine Burger le Saintais et Caroline Le Gouche, son amie d'Échillais, caressent un tout autre projet : rallier Marrakech à bord d'une Renault 4 L. Du 16 au 26 février 2012, comme des centaines d'autres jeunes équipages, les deux étudiants participeront au raid 4 L Trophy.

De Saint-Jean-de-Luz, leur point de départ, à Marrakech, l'aventure leur fera traverser des montagnes, des oueds et les dunes du désert. Ce raid se veut aussi solidaire, chaque équipage transportant des fournitures scolaires destinées à des écoliers marocains défavorisés. Caroline et Antoine ont décidé au printemps dernier de participer au 4 L Trophy. Aussitôt dit, aussitôt acheté, à Angoulême, le véhicule idoine, une Renault 4 L de 1985 affichant 94 000 kilomètres au départ.

La voiture doit être préparée. Denis, le papa bricoleur de Caroline, et le garage Chauss'Auto de Pont-l'Abbé-d'Arnoult se mettent au travail. Samedi matin, un énorme trou dans le plancher était encore réparé.

Ils cherchent des partenaires 
Aidés par leurs parents pour l'acquisition de la 4 L (1 100 euros), les deux étudiants en droit doivent financer leur voyage. Le budget global s'élève à 7 000 € dont près de la moitié (3 100 €) pour les seuls frais d'inscription au raid, couvrant assurances et assistance médicale. Moins rompus à l'exercice que des étudiants d'écoles de commerce, Antoine et Caroline ont donc sollicité différents partenaires privés. Le Lion's club et quelques entreprises ont accepté de soutenir leur raid. Mais ils recherchent, encore, des partenaires (1) dont la promotion sera faite sur leur véhicule tout au long du périple. « Nous lançons l'opération « 1 euro 1 kilomètre » pour les sponsors ne pouvant pas engager de grosses sommes », explique Caroline Le Gouche.

En parallèle, la jeune étudiante a sollicité l'école primaire d'Échillais au sein de laquelle, enfant, elle a effectué toute sa scolarité. L'établissement réalisera une collecte de fournitures scolaires auprès des familles et des élèves. Antoine et Caroline chargeront le produit de la collecte à bord de leur 4 L et remettront les dons aux petits Marocains à leur arrivée.

Un autre étudiant résidant à Saintes, Clément Bellanger, prendra le départ de ce même 4 L Trophy avec une équipière de Montlieu- la-Garde, Morgane Prosper (« Sud Ouest » du 15 août). Du 16 au 26 février, les Saintais auront ainsi deux bonnes raisons de tourner leurs regards vers le Maroc.

Dominique Paries

(1) Pour contacter Antoine Burger, appeler le 06 29 95 38 43 (courriel : antoine.burger17@gmail.com) ; Caroline Le Gouche téléphone 06 63 05 47 09.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire